Les journaux comptables

 

Les écritures comptables sont consignées dans des journaux. Ces journaux reprennent, de manière séquentielle (les numéros doivent se suivre) les différentes écritures qui reflètent les opérations réalisées par la société.

En Belgique, on a l’habitude de classer les différentes écritures en fonction de leur nature et on obtient ainsi les grands types de journaux suivants :

  1. Les journaux d’achats : Reprennent les écritures relatives aux factures et autres justificatifs d’achats.
  2. Les journaux de notes de crédit sur achats : Reprennent les écritures relatives aux notes de crédit reçues des fournisseurs.
  3. Les journaux de ventes : Reprennent les factures émises ou les ventes réalisées.
  4. Les journaux de notes de crédit sur ventes : Reprennent les notes de crédit émises.
  5. Les journaux financiers : Reprennent les écritures relatives aux opérations reprises dans les extraits de compte bancaire (attention : il faut obligatoirement un journal distinct par compte bancaire), les extraits de compte des cartes de crédit (attention : il faut obligatoirement un journal distinct par carte de crédit), les caisses (attention : il faut obligatoirement un journal distinct par caisse).
  6. Les journaux d’opérations diverses : Reprennent les autres types d’écritures comme les écritures de rémunération, les amortissements, les écritures de clôture TVA et bilantaire, et, plus généralement, toutes les écritures qu’il n’est pas possible de classer dans les autres journaux. Il est souvent préférable d’avoir plusieurs journaux d’opérations diverses (exemple : OD de rémunération, OD de clôture, autres OD).

 

 

©Copyright - Firyan KAPLAN & Vincent GRANVILLE


< Les exercices et les périodes Les amortissements d'immobilisés >